Principes d’intervention

Selon le décret n° 2004-613 du 25 juin 2004, relatifs aux conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des Services Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile paru au journal officiel n° 148 du 27 juin 2004. Les SPASAD apportent simultanément un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes aidées : la polyvalence comme garantie de la coordination des interventions.

Sur autorisation conjointe de l’Agence Régionale de Santé et du président du Conseil Départemental des Deux-Sèvres, le SPASAD ACSAD a été créé le 1er janvier 2014. Il intervient sur le site de Coulonges sur l’Autize.

L’ACSAD fait également parti du SPASAD Gâtine (site de Parthenay) et du SPASAD du Bassin de Vie Niortais Haut Val de Sèvre (Site de Niort).

Public concerné

  •  Les personnes âgées de 60 ans et plus,
  • Les personnes de moins de 60 ans présentant un handicap, atteintes de pathologies chroniques.

Services proposés

Les prestations conjointes du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile et du Service de Soins Infirmiers A Domicile.

Professionnel intervenant

  • Une infirmière coordinatrice et des responsables de secteurs pour assurer l’organisation des interventions ;
  • Des aides-soignants(es) qui assurent sous la responsabilité des infirmières les soins de bases et relationnels ;
  • Des auxiliaires de vie et aides à domicile.

En cas de besoins autres, il peut être fait appel à d’autres auxiliaires médicaux tels que des pédicures, kinésithérapeute, infirmiers…

Financement

Le SPASAD est financé par l’assurance maladie pour les soins à domicile sur prescription médicale, et tarifé par le conseil Départemental pour l’activité d’aide et d’accompagnement à domicile mise en œuvre dans le cadre de l’APA et de la PCH.

'